WC #1 – Des anges à Lourdes !

A70W3315

Rudy Cabirou à l’aise sur cette sacrée piste de Lourdes

Une coupe du monde est forcément un moment magique c’est un des événements les plus emblématique d’un sport, les athlètes se sont préparés pour ca et ils sont impatients d’en découdre…

Lourdes (France – 65) accueillait la première manche des coupes du monde de DH 2015 en ce week-end du 12 Avril ; Un événement majeur et en France qui plus est ! C’est donc gonflé à bloc que nous nous installons avec nos partenaires de SR Suntour dès le mercredi soir. La météo est annoncé bonne pour tout le week-end, fait rare ici nous devrions rouler au sec et au vue de la piste, tant mieux !

Jeudi reconnaissance à pied, les membres de Lourdes VTT sous la houlette de Patrice Borderes leur président, bien aidé par la commune de Lourdes ont fait un travail exceptionnel, la piste est superbe, probablement une des plus belles au Monde ! Du rapide, des cailloux, des passages engagés au possible des sauts, tout y est, nos pilotes sont confiant, ils aiment les pistes difficiles et ils sont servit !

Après une journée d’entrainement Rudy, Baptiste (toujours handicapé par sa blessure) et Marine prennent toute la mesure de l’enjeu avec une montée en charge bien planifiée, une piste qui se creuse mais nous l’avions anticipé et des réglages au petit oignons grace à nos amis de SR Suntour et un Mondraker Summum de chez Cyrpeo au mieux de sa forme.

IMG_0370

Baptiste Pierron avec le Mondraker Summum bien en main

Place aux qualification du samedi, Marine Cabirou part confiante, après un minute de course elles arrêté par les commissaire, une conçurent à chuté, elle devra refaire son run ! Marine remonte, elle n’a pas trop de temps pour se remettre dans le bain mais repart le couteau entre les dents et… chute dans le premier pierrier, heureusement elle est solide et repart de plus belle, au final, 10eme Scratch et 1ere Junior. C’est au tour de Baptiste Pierron, il est ennuyé par sa blessure mais donnera tout ce qu’il peut, 58eme, il passe les qualification haut la main, bravo car il a souffert… Viens alors le tour de Rudy Cabirou, on le sait en forme, les première course de la saison l’ont montré mais va t’il bien gérer l’enjeux… Départ, grosse attaque dans le pierrier, il est solide… boom… 13eme temps scratch, 3eme Français, Loic Bruni et Remi Thirion s’étant adjugé les deux meilleurs temps, c’est déjà énorme… ! Très grosse satisfaction sous a tente et bons espoirs pour le lendemain.

Après de belles performances comme ces qualifications il est compliqué de gérer le mélange de stress et d’excitation engendré mais disons tout de suite nos pilotes l’ont fait et de belle manière…

IMG_0707

Monter au départ avec un top 10 dans les jambes et en présence de M. Greg Minnar, pas banal !

Dimanche, entrainement du matin, les pilotes sont très serein, Rudy et Baptiste ont tout deux de petits soucis mécanique (plateau tordu pour l’un, pneu explosé pour l’autre) mais tout est réglé en douceur même si cela empêche Baptiste de faire un dernier run pour quelques secondes…

Marine prend le départ, elle est dans ses temps de la veille, sa course est fluide et sans prise de risque inconsidéré… Victoire en Junior Dame pour Marine Cabirou et 9eme place scratch avec un temps très prometteur pour la suite… Elle portera le jersey de leader de la coupe du Monde en junior sur la prochaine manche (Fort William en Ecosse le 7 Juin)…  Ca commence bien ! Baptiste Pierron s’élance, il est rapide (son second temps intermédiaire le place dans le top 30) mais fait une erreur de vitesse et sort de la piste avant le gros raide, il devra repartir là ou il est sorti, 10sec de perdu… 70eme place ! Dommage mais compte tenu de sa condition physique et des temps chronos, il peut être confiant pour la suite.

Enfin, Rudy s’élance, on a mis en place un protocole particulier pour gérer les trente dernières minutes, tout est réglé et il est ultra serein au départ, il sait qu’il a un top 20 dans les jambes. Les premiers virages sont négociés à vive allure, le pierrier passer comme si c’était de l’herbe ! Les sauts s’enchainent à la perfection, Rudy Cabirou est solide sur ses appuis et on le sent en pleine maitrise, dernier geste technique avant le pont d’arrivé, il va faire un bon temps, 10eme Scratch !!

 

PodiumJuniorDLourdes

Marine Cabirou, une victoire en coupe du Monde de plus… !

On font de lui il savait qu’il était préparé qu’il avait cette capacité mais quand même, un top 10 pour la première coupe du Monde de la saison, après une solide qualification, ce n’est plus un hasard, Rudy Caribou est aux anges, il l’a fait et il le refera nous en sommes persuadé !

Ces bons résultats vont nécessairement modifier des choses du coté de notre organisation et des évènements à venir, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Nous espérons avoir montré notre savoir faire et pouvoir compléter notre tour de table pour poursuivre la saison dans de bonnes conditions, et en particulier pouvoir se rendre sur les courses d’aout au Canada et aux USA…

Une belle victoire pour Marine et des résultats au plus haut niveau, une probable selection au championnat du monde, qu’espérer de mieux pour le VoulVoul Racing et ses pilotes ?!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *