VV Racing 2016 – Quel printemps !

FBill-TEam - 1

L’équipe World Cup du VV Racing plus motivée que jamais

Les courses se sont enchainés depuis notre dernier article, sans vous faire un résumé exhaustif, nous allons revenir sur les principaux résultats de ces dernieres semaines. On peut déjà dire que le VV Racing 2016 et au moins aussi présent que l’an dernier et même en avance sur bien des points.

Nous tenons d’ailleurs à commencer par remercier nos partenaires car en dehors des magnifiques performances de nos athlètes, nous faisons aussi un sport mécanique et on oublie souvent de parler des multiples heures passées à affiner les réglages de suspensions (SR Suntour), de freins (Formula) avec notamment Florent Payet qui testent les nouveau « Cura« , les roues (Mavic) avec Alexis et son équipe qui font un énorme travail pour que nos pilotes aient le matériel le plus performant. Bien sur Mondraker qui nous fournit les cadres et en particulier le nouveau Summum Carbone XL qui équipe Florent Payet et bientôt Rudy Cabirou; Les pneus avec Onza Tires dont certaines nouveautés sont imminentes mais aussi des détails aussi anodin qu’un maillot, une veste ou un pantalon bien taillé avec nos amis de Kenny. Toutes les petites pièces et autres détails résolus par un bon shop (Cyrpeo Lunel & Montpellier)… Bref notre sport est aussi un travail d’équipe qui va au delà de la partie visible qu’est le VV Racing sur le paddock.

VallNord-DHI - 4

Un beau podium à Vallnord

Nous vous avions quitté avec Rudy et Florent en partance pour la deuxième manche des coupe du monde à Cairns (Australie) ou ils se sont bien illustré avec deux belles place dans le top 20 en qualification, la course apporta un peu moins de réussite suite à une météo capricieuse.

Vint ensuite la coupe catalane à Vallnord (ou aura lieu la manche finale des coupe du monde en septembre) ou le team à trusté les podiums avec une seconde place pour Baptiste Pierron, troisième pour Florent Payet, un peu plus loin pour Rudy apres une chute mais avec un des meilleur inter. Et enfin Marine Cabirou victorieuse chez les dames !

On passe par une poignée de coupe régionales, BrassacEsfacy, le Lioran ou encore les Angles ou nos pilotes on brillé de mille feux, alternant victoires pour Rudy Cabirou, Baptiste Pierron ou encore Marine Cabirou et place d’honneur pour Marc Cabirou ou Romain Goulesque.

Marine_full-4-1

Marine Cabirou toujours à l’aise dans le technique

S’en est suivie un long enchainement avec pas moins de cinq courses en cinq week-end (et ce n’est pas terminé) ! On enchaine donc avec la troisième coupe du Monde à Fort William en terre écossaise ou nos pilotes ont montré leur forme avec une belle 12eme place pour Florent Payet et son nouveau Summum Carbone XL; 32 et 35eme places pour Baptiste et Rudy, Marine terminant elle 9eme… Direction l’Autriche pour l’étape suivante; après beaucoup de route nous arrivons sur Leogang avec une piste une nouvelle fois modifiée par les organisateurs avec quelques aménagement très discutables en, Florent fera les frais de l’un d’entre eux le dimanche. Les repos. Vont bon train et nos pilotes se placent bien en qualifications, Florent 13eme, Baptiste 14eme !! Rudy 29° … La course se déroulera très bien Baptiste qui malgré quelques petites fautes termine 25eme, son meilleur résultats en world cup à ce jour… Rudy avait un très bon rythme, malheureusement une sortie de piste et l’impossibilité de repartir ou il est sortie le disqualifient. Marine à elle réussit une belle 7eme place en dame ce qui la place 10eme de la coupe du Monde, objectif rempli.

A70W5374

Leogang saut final avec Florent…

Florent Payet, est au départ, ses deux premiers intermédiaires sont très prometteur, on s’attends à une place aux alentour des 10… Malheureusement un piquet de balisage à été modifié entre les recos. et la course, pile sur la trajectoire de Florent… Sortie puis re-entrée, la bonne place lui échappe, dommage ! Florent reste malgré tout 17eme du général de la coupe du Monde, Rudy 39eme et Baptiste 40eme ! Marine est dans le top 10…

Après ces deux coupe du monde, direction Les Gets, pour la DH des Crankworks; Malheureusement la pluie s’est invité tout le week-end et c’est dans un véritable bain de boue que se déroule la course. Dans ces conditions bien difficile de tirer son épingle du jeu ! Marine et Rudy décident de rentrer, il est temps d’un peu de repos pour eux… Marc Cabirou décidément très en forme décroche une belle 25eme place devant Romain Goulesque 32eme lui aussi assez à l’aise; Après une qualification un peu raté à cause d’un chute, Baptiste part très tôt et obtient le hot-seat et y reste très longtemps. « Malheureusement » le soleil fait son apparition et les condition change drastiquement, on peu dire que Baptiste Pierron termine premier « de ceux partit sous la pluie »; 17eme place au final… Florent Payet (7eme Final) s’élance ensuite et prend le hot Seat à Baptiste et y reste (presque) jusqu’a la fin où il est détrôné par Remi Thirion vainqueur de la course !

Leogang-Team - 1

Le nouveau Summum Carbon XL !

Ce week-end avait lieu la première coute de France 2016 à Serre Chevalier (05), sur une piste plébiscité par l’ensemble des pilotes nos pilotes ont eu à coeur de montrer nos couleurs; malgré une grosse averse, Baptiste Pierron remporte la manche de placement du samedi alors que Florent Payet chutte et perd quelques précieuses secondes. Dimanche jour de finale, Amaury Pierron (le frère de Baptiste) qui roule pour Commencal/Lac Blanc fait « Peter » un chronos qui le laisse très longtemps sur le Hot Seat… Jusqu’a l’arrivée de Florent Payet qui fait parler la poudre, 4.22.34, presque deux secondes d’avance, aucun coureur ne battra ce temps, même Baptiste en avance à l’intermédiaire perd un peu de temps sur le bas et termine troisième. Florent Payet vainqueur de cette coupe de France avec Amaury et Baptiste Pierron sur le podium, ça fait vraiment plaisir ! Chez les dames, Myriam Nicole s’impose largement alors que Marine Cabirou termine 4eme, elle en à gardé un peu sous le coude suite à une énorme chute en reconnaissance (suivez le lien, c’et impressionnant !)

SerreChe-Team - 4

Florent Payet, victorieux à Serre Chevalier pour la première coupe de France 2016

De son coté Romain Goulesque s’est engagé sur la descente marathon « Mountain of Hell » aux deux Alpes ou il décroche une belle 14eme place scratch !

Enfin, Rudy Cabirou participait à son premier enduro d’envergure, la troisième manche des coupe de France d’enduro (Enduro Series) à Millau; Bien lui en à pris puisqu’il termine second à moins de 9sec du vainqueur, Theo Galy !

C’était mon anniversaire ce week-end et croyez bien que tout ces magnifique résultats des dernières semaines étaient dans mes pensée en prenant le verre de l’amitié dans la soirée… 

Prochains rendez-vous : Ce week-end à Lenzerheide (SUI) pour la 5eme manche des coupes du Monde, puis le 17 Juillet pour les Championnat de France à Montgenevre (05).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *