Val di Sole – Coupe du Monde #2

ValsiSole-40

Rudy Cabirou à l’attaque

Après un long week-end passé sous le soleil d’Ecosse, il était temps d’emballer notre matériel et prendre le chemin de la deuxième coupe du monde à Val di Sole en Italie ; Tout était planifié depuis pas mal de temps et ce déplacement devait être simple, c’était sans compter sur les grèves et autres désagréments des périodes de transit…

Après pas mal de péripétie, nous atterrissons à Milan ou la sympathique équipe de Calvisson VTT nous récupère (merci à eux !) et c’est ensemble que nous allons passer les prochains jours.

C’est bien tard que nous arrivons sur Val di Sole, les reconnaissances à pieds sont déjà terminé ; par chance et suite au résultats de la première manche à Fort William, nos deux pilotes sont dans le groupe A et vont donc rouler plus tard ; nous décidons donc de partir aux aurores pour faire la piste à pied le jeudi matin. L’autre partie du Team, Sacha, Didier et Guillaume sont eux à Alzon (30) pour les troisième manche consécutive de la coupe Languedoc Roussillon de DH ; eux aussi ont droit au soleil sur une belle piste.

Val di Sole est une piste bien différente de Fort William, une longue suite de pierriers et racines sans aucun moment de répit attend les pilotes. Il faudra bien gérer sa course et son physique.

Les débuts sont difficiles, quelques soucis de réglages et petites erreurs de mise au point nous retardent mais la journée se termine correctement, grâce a Max (Novyparts), Arthur (BOS) et les runs de réglages qu’effectuent les pilotes, les vélos marchent bien et nous sommes prêt à en découdre ; tant mieux car cette coupe du monde fait lieu commun avec le Cross Country et le calendrier du week-end est chamboulé ; la manche de qualification aura lieu dès le vendredi après midi ! (on pourra d’ailleurs noter que certain coureurs non qualifiés ont ensuite fait la route pour participer à une autre course en France !)

ValsiSole-32

Romain décu par sa chute…

Les essais du matin se sont bien passés et nos pilotes sont sereins au départ de cette manche de qualification. Romain Goulesque est le premier à s’élancer, sa première partie de course est très correcte, malheureusement il chute à l’entrée d’un mur de roches, pas de mal mais la qualification s’envole… Rudy Cabirou en à terminé avec ses soucis de réglage et il sait qu’il doit « envoyer du lourd » sur cette piste ou l’engagement est de tout les instants ; La première partie se passe au mieux, le speaker cite plusieurs fois son nom grâce à une bonne vitesse de pointe et un très bon 20eme temps intermédiaire, en bas nous sommes confiants, la ligne est franchit après 3’33 ; Rudy est 37eme à ce moment là… Magnifique !! Toujours dans le doute il ne comprend pas les  applaudissements des spectateurs à l’arrivée, il se croit bien plus loin des premiers… Après que les 200 pilotes soient passé il est 39eme des qualifications, une bien belle place et si nous sommes un peu déçu pour Romain, c’est extrêmement satisfait que nous assistons au concert du soir…

Le samedi est consacré aux cross country et aux entrainements en DH ; Hugo Drechou qui nous accompagne avec Calvisson VTT s’illustre fort bien avec une belle 7eme place en Espoir…

ValsiSole-31

Rudy peu être satisfait, 39eme qualifié !!!

Dimanche, place à la course, 16 français sont qualifiés, une bien belle performance, Guillaume Cauvin (Polygon) collègue de Rudy à l’époque de l’équipe de France Junior reste bien longtemps sur la première marche du podium, il terminera 20eme. On pourra aussi noter la très belle performance de notre ami Faustin Figaret (Calvisson VTT / Top Cycle) qui termine 19eme !!!
Rudy s’élance, il est confiant mais sais que ce sera dur, la piste à sensiblement évolué pour devenir un véritable champ de mines ! Il perd la main dans le second pierrier, déstabilisé, il ne tombe pas mais perd de précieuses secondes, après le pont, il tape fortement un rocher et plie sont plateau ce qui l’empêche de pédaler correctement… Rudy termine 53eme, un peu déçu certes mais quel week-end magnifique, il réalise sa meilleure performance en World Cup et, surtout, n’oublions pas que Rudy était encore Junior l’année passé, qu’il est 100% amateur et que la plupart de ceux devant lui ont le vélo pour principale activité !

Du coté Gardois, Jean Didier Payet a retrouvé la forme, auteur d’une belle première manche qu’il remporte en Master, il devra s’incliner en seconde manche, deuxième après ses soucis de Bramonas, c’est pas si mal et ca fait un podium de plus pour le VV Racing. Guillaume fut lui un peu plus à la peine, une chute le prive du podium qui lui avait sourit le week-end précédent. Sacha reviens lui à un bon niveau maintenant qu’il peut se consacrer au vélo.

Une bien belle semaine passé en compagnie des pilotes, beaucoup de souvenirs et une seule envie, revivre cela au plus vite 😉

Rendez vous dès le 30 Juin pour la deuxième coupe de France à Oz en Oisans (38) puis le 14 Juillet à Auron (05) pour les championnats de France avant d’aller fin Juillet sur la coupe du Monde de Vallnord (Andorre)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *