WC #5 et #6 – Un mois de juillet riche en émotions… !

IMG_3368

Baptiste Pierron vainqueur de la manche de placement aux Carroz

Le sport a cette particularité qu’il pousse à se dépasser,  repousser les limites, limites physiques mais aussi mentales, il faut être solide et nous sommes persuadé qu’une équipe bien organisé autour des pilotes est une des clé de la réussite. Du mental il nous en a fallut tout au long de ce mois de Juillet. Nous n’avons été particulièrement touché par différentes blessures mais les excellents résultats qui ont suivit montre que le VoulVoul Racing reste une équipe solide et toujours présente sur la scène nationale et Internationale…

Après la sérieuse blessure de Marine Cabirou en debut de mois, ce fut le tour de Rudy Cabirou lors du championnat de France à Oz en Oisans, un ligament sectionné et une fin de saison fortement compromise… Ensuite Guillaume s’est ouvert la main aux Championnat Master, enfin Nicolas, qui nous accompagnait, avec une fracture du coude ! ouch !!

Néanmoins comme je le disais au début, tous restent ultra motivés, l’équipe est derriere eux et nous avons mis en place différentes choses pour essayer de les revoir au plus vite… On peut vous garantir que leur moral est bon, Marine Cabirou sera de retour pour la coupe du Monde de Val di Sole le 22 Aout et poursuit le travail qui devrait lui permettre d’être au mieux début septembre pour les championnats du Monde à Vallnord (Andorre).


70B73FB6-9025-43E3-B9CF-0077CD7C4B93@mhcable.com

Patrick Thome, Baptiste Pierron et Benoit Coulange aux USA

C’est donc au Championnat de France à Oz en Oisans que se retrouve toute l’équipe en ce 17 Juillet; Rudy faisant une lourde chute dès les premiers reconnaissances, notre moral était entamé… Après une bonne séance de motivation, tout le monde était de retour dans la course et nous avions à coeur de montrer que l’on était encore là… Ce d’autant plus que nous avions notre ami Julien Vendries (TchoukTV) qui venait réaliser une video de l’équipe sur cette course ! Vous pouvez la voir ici : VV Racing – Oz en Oisans 2015Nous avions aussi convié Dominique V. pour assister l’équipe coté mécanique et ce fut avec plaisir qu’il à pu bichonner les vélos et plus particulièrement celui de Baptiste…

Baptiste Pierron était un des hommes en forme de ce week-end et après avoir réalisé un superbe temps lors de la manche de placement (7eme avec une lourde chute), nous étions très confiant pour la manche du dimanche. Baptiste s’élance, il est très rapide, les chronos du matin le placent en 3’35 ou 36; malheureusement Baptiste crève à mi-course, premiere (et seule) crevaison de l’année… ! Dommage car le podium était plus qu’a porté, Loic Bruni (Champion de France) gagne en 3’34, Amaury Pierron (son frère) est second en 3’35 et Patrick Thome 3eme en 3’37… !

Romain et Marc ont eux à coeur de garder leur statut Elite pour l’an prochain. Malgré une bonne manche de placement ce fut plus dur lors de la course mais l’objectif est atteint. On notera aussi une course solide d’Antoine sur la difficile piste de Oz; piste ou l’on pourra saluer le travail des organisateurs qui ont su la renouveler de belle manière.

IMG_3378

Podium Coupe de France des Carroz


Une semaine, les rescapés de l’équipe se retrouvent au Carroz d’Arrache, ou se déroule la seconde coupe de France qui sert aussi de support au championnat Master… La aussi les traceurs nous avaient gâtés, une belle piste ou les enseignements de l’année dernière ont été tirés, un magnifique tracé salué par tous et qui a bien résisté à la puis du samedi.

Baptiste Pierron avait à coeur de se racheter et le prouve dès la manche de placement qu’il remporte de belle manière, Marc Cabirou termine lui 23eme… Malheureusement la manche de course ne fut pas aussi belle, Baptiste fait une chute sur le haut du parcours et s’il reprends du temps au prix d’une seconde partie de course dantesque, ce n’est pas suffisant et il doit laisser la victoire à Romain Paulhan…
Avant la manche finale de Montgenevre le week-end prochain, Romain est en tête du général de la coupe de France et Baptiste est second à moins de 20 points ! Marc est 38eme et Antoine 14eme Cadet (sur 53).

50A84933-FC7A-4B26-AF41-D98AE9311F45

Baptiste Pierron prend toute la mesure de la piste de MSA


Ce fut alors le depart pour la tournée Nord Américaine, après pas mal de péripéties et de changement de dernière minutes, nous décidons finalement que Baptiste se rendra seul au Canada et USA; enfin « seul » du VoulVoul Racing car il voyage avec Romain Paulhan, ils ont beau être adversaire devant le chronos, ils s’apprécient en dehors ! Sur place Baptiste fut accueillie par le CK Racing (Florent Payet et Patrick Thome), que l’on remercie ! De plus SR Suntour ont dépêché un représentant sur place qui va permettre à baptiste d’avoir un point de rendez-vous qui pourra chouchouter ses suspensions.

Baptiste n’a jamais roulé au Mont Saint Anne (MSA) ni à Windham, reste qu’il n’est pas venu pour faire une balade et ses résultats vont le prouver…

Il prends toute la mesure de la mythique piste de MSA, c’est la 25 année que la course à lieu !! C’est le depart des qualification, baptiste s’élance 65eme, il à un peu de pression car il veut bien faire mais c’est un type de terrain qu’il affectionne; de plus il a chuté la veille et son épaule est très douloureuse… Boom… 26eme temps des qualifs. 4eme Francais ! … On comprends maintenant ce qu’on disait plus haut…
Pour la manche de course, Baptiste Pierron n’a pas de pression, il sait ce dont il est capable et malgré une paire de grosses fautes, il termine 31eme de cette course, au porte du top 30, son meilleur résultats en coupe du Monde à date ! Baptiste remonte au 53eme rang mondial.

1883DFFF-0961-4ABA-B4E4-92D405459BC8

Baptiste à Windham, une piste rapide mais dangereuse.


Après ce magnifique résultat, départ pour Windham dans l’état de New York aux USA… Windham est une piste assez courte, rapide et aux multiples pièges du à une adhérence précaire, mais là encore Baptiste aime ca !!
Baptiste va un peu rater ses qualification, il est un peu tendu, tient à se qualifier et ne prends aucun risques, un « safe run » comme on dit… 59eme… Reste qu’il est tout à fait conscient de ses capacités, au telephone il nous dit qu’il pense pouvoir grappiller une poignée de secondes… Au final il en gagnera 7 !

Manche de course, Baptiste est au depart, nous sur le live timing, tendu ! … Premier intermédiaire, Baptiste est premier ! Deuxième intermédiaire, Baptiste est toujours premier ! A l’arrivé il est sur le hot seat !! Wouaow !! 2’47.4 c’est sept secondes de mieux qu’hier et vu que peu améliorent leur temps on comprends vite que c’est un bon résultat… Les pilotes passent les un a prés les autres et baptiste est toujours sur le hot seat… 31 pilotes vont ainsi passer avant qu’il ne soit déloger par un autre Francais, Loris Vergier qui terminera à une superbe 3eme place scratch !

EC70D614-8F4A-4B29-886F-9882884136BA@mhcable.com

Pres de 70km/h parfois !

Baptiste Pierron termine 26eme de cette manche de Coupe du Monde, premier top 30 pour Baptiste qui se hisse à la 44eme place du classement de la coupe du Monde… Magnifique résultat et preuve d’un réel talent et d’un gros travail qui porte ses fruits…

Que dire de mieux, nos objectifs sont largement atteint, nous avons deux pilotes dans le top mondial, Rudy (blessé) est encore dans le top 30, Baptiste a montré qu’il fallait compter avec lui et Marine est toujours solide leader de la coupe du Monde en Junior. Au niveau National, nous sommes premier team de marque !

Prochain rendez-vous ce week-end à Montgenevre pour la finale des coupe de France puis le week-end suivant à Val di Sole pour la finale des coupe du Monde… 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *