Les français au top, Rudy out…

Rudy Cabirou...

Rudy Cabirou…

La troisième coupe du Monde à Vallnord (Andorre) s’annonçait sous les meilleurs hospices ; une météo clémente, une piste qualifiée de « la meilleure que j’ai vu » par le multiple champion Sam Hill, très technique et longue…

Nous étions logiquement en confiance Rudy Cabirou aime particulièrement cette piste, ce fut le cas pendant les reconnaissance du Jeudi jusqu’à ce qu’une malheureuse chute ne survienne lors de son dernier run d’entrainement… Chute qui n’est même pas intervenue sur les parties les plus engagés, non, un simple virage en sortie d’une passerelle, l’avant qui se dérobe, l’épaule qui heurte (tres) violement le sol et c’est terminé… Omoplate cassée, la fin de saison est bien compromise pour Rudy. Rageant ! Rageant car nous étions tous convaincu qu’il y avait matière à faire de grandes choses ici…

C’est donc en spectateur que c’est déroulé le reste du week-end, mais quel spectacle ! Une fois n’est pas coutume je vais vous parler des autres coureurs, les français s’étant particulièrement bien illustré sur cette coupe du monde.

Hugo Drechou, Vainqueur de la coupe du Monde XC U23

Hugo Drechou, Vainqueur de la coupe du Monde XC U23

Commençons tout d’abord par les coureurs de notre club partenaire, Calvisson VTT, eux aussi aidés par le magasin Cyrpéo à Lunel, et avec qui nous faisions stand commun… En Cross Country catégorie Espoir (moins de 23 ans), Hugo Drechou tient à sa revanche, il viens de terminer vice champion de France, troisième des championnats d’Europe, il est presque sur ses terres et, surtout, en grande forme… Dés le départ de cette course il franchit la première cote en tête, partit 18eme il confirme sa bonne forme, il ne lâchera plus la tête de course se permettant même de lancer une attaque dans la dernière montée et remporter haut la main la coupe du Monde U23, une première pour Hugo et Calvisson VTT… Champagne !

Patrick Thome et Faustin Figaret, Calvisson VTT sur le Hot Seat !

Patrick Thome et Faustin Figaret, Calvisson VTT sur le Hot Seat !

Le dimanche c’est du coté de la descente que les choses sérieuses ont lieu, Patrick Thome et Faustin Figaret, deux pilotes issue du centre de formation du club ont de bonnes chances à défendre… Partit en milieu de tableau, Patrick (du team Scott Gstaad) signe le meilleur temps provisoire, ca commence bien !! Quelques minutes plus tard c’est au tour de Faustin (TopCycle by Trek), le calvissonnais est particulièrement en forme cette saison et signe un magnifique temps qui le place en tête du provisoire,  il restera dans le « hot seat » pendant prés d’une heure !!

Enfin c’est au tour d’un pilote que nous apprécions particulièrement, Remi Thirion (Commencal, Riding Addiction) de s’élancer, Remi survole littéralement la piste et ni Gred Minnar (le champion du Monde), ni Gee Atherton (leader de la coupe), ni le jeune champion de France Loic Bruni ni l’auteur du meilleur temps des qualifications Sam Hill n’arriveront à le déloger… ! C’est une magnifique victoire en coupe du Monde pour « Mitch »; le vosgien et tout le camp français est aux anges !

Remy Thirion... Vainqueur !

Remy Thirion… Vainqueur !

Remi vainqueur, Loic 8eme, Faustin 14eme, Patrick 20eme ! Quatre français dans le top vingt dont deux de Calvisson VTT… !

N’oublions pas non plus les dames, avec prés de la moitié du plateau, les françaises étaient venues en masse et si elles ne gagnent pas, les places d’honneurs sont bien fournies, quatre dans les six premières, il y a pire comme résultats… La France était au top pour ce week-end de coupe du Monde en Andorre !

Nous y reviendrons mais on peut déjà noter que Rudy Cabirou à effectué une bien belle première saison senior, peu de pilotes ont aussi bien réussi leur passage senior, des victoires en région, podiums en coupe de France, qualifications en coupe du Monde… Chapeau ! Nous vous encourageons à soutenir Rudy Cabirou, il sait bien qu’il peut compter sur toute l’équipe et nos partenaires pour l’aider au mieux, nul doute qu’il reviendra encore plus fort de cette épreuve… Courage Rudy…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *