Un mois d’aout plein de podium pour Marine Cabirou

Marine 3eme de la coupe de France aux Menuires

Marine 3eme de la coupe de France aux Menuires

Après la blessure de Rudy et sa fin de saison prématurée, nous avions à coeur de lui remonter le moral avec de bon résultats et le maintien de la bonne ambiance qui nous caractérise. D’une part nous avions Olivier, Christophe et Didier de retour sur les compétitions nationales d’autre part, et surtout, Marine Cabirou qui avait pas mal de pression et une place sur le podium national à maintenir après ses belles prestations de début de saison et sa 3eme place au championnat de France.

Le 7 aout, la station des Ménuires accueillait donc la 3eme manche des coup de France; il était important d’y rouler car la station savoyarde accueillera les championnat de France l’année prochaine. Une assez belle piste rapide et non permanente permet au pilotes d’étaler tout leur talents…

Olivier à la une de la presse !

Olivier à la une de la presse !

Arrivé assez tôt, nous décidons de faire de longues reconnaissances, pas de grosse difficulté hormis deux longs dévers, un saut un peu traitre et un gros road gap, il sera tout de même difficile d’aller vite sur cette piste. D’entrée nos pilotes se sentent à l’aise, peut être parce-que nous testons de nouveaux amortisseurs, Nuno Duarte (ND Tuned) nous à fait l’amitié de nous suivre sur ses deux dernières courses et nous donne l’occasion de tester ses amortisseurs… Ils ont plu puisque les pilotes les ont utilisés et ne les lâchent plus !!

Marine Cabirou se joue bien des difficultés, particulièrement à l’aise sur les sauts elle défend haut nos couleurs et monte logiquement sur la troisième Marche du Podium Junior… Bravo !

Didier toujours là pour nous mettre de bonne humeur !

Didier toujours là pour nous mettre de bonne humeur !

La semaine suivante nous avons rendez-vous à Meribel pour la manche finale des coupe de France 2013; Les deux courses s’enchaînants nous décidons de rester sur place et après quelques tours de vélo du coté de Tignes avec nos amis de Cycleworks, nous retrouvons la station de Meribel le 15 aout.

La station a mis les petit plats dans les grands, elle accueille une manche de la coupe du Monde de Trial et bien sur la manche finale des Coupe de France de DH et de CrossCountry; De plus elle organisera la finale de Coupe du Monde de DH l’année prochaine ! Meribel est certainement la plus belle piste de DH de France et les traceurs ont tenus compte des petites remarques pour nous concocter un superbe tracé digne d’une belle coupe du Monde !

La encore nos pilotes sont plutôt à l’aise, ils aiment ce tracé et les principales difficultés sont avalés dès les premières reconnaissance. Après avoir frôlé le top 100 aux Ménuires, Olivier et Christophe compte bien y rentrer ce coup ci; Didier va lui essayer de rester dans le top 5 français des masters et Romain Goulesque rester lui en « élite »… Marine Cabirou de con coté est sereine elle s’est bien préparé cette semaine.

Le vendredi soir se tiens le traditionnel apéritif des teams, c’est de bonne humeur et sans excès que nous passons un moment avec nos amis des différentes équipe, Chamonix, X1 Racing, Cycleworks, US Cagnes ou encore Passion Velo sont de la partie…

Romain Goulesque à l'aise sur le road gap...

Romain Goulesque à l’aise sur le road gap…

Dés la manche de placement les choses sont en place, Marine Cabirou est deuxième Junior et 4eme au scratch dame… bien !
Olivier fut la star des magazines des offices du tourisme des Menuires, Meribel, Tignes et Val d’Isère (rien que ça !) grâce à une superbe photo prise l’année dernière; Malheureusement il est victime d’un bris de chaine dès le début de cette manche et devra descendre comme ça ! 4’15 néanmoins, cela le place 112eme pas loin de son objectif (et sans chaine !). Christophe réussit un bon temps qui le place…. 2/10eme devant son frère !! enfin Didier et juste après eux en embuscade.

Manche de course le Dimanche, la pluie nocturne a bien mouillé certains passage et nos coureur du Groupe B sont un peu handicapés par ces conditions, ils roulent mais savent bien que la piste de l’âpres midi sera bien différente…

Didier par en premier, 4’15, il améliore son temps de la veille et assure sa 6eme place au classement Schatch Master de la coupe de France ! Olivier part quelques minutes plus tard, victime de deux chute sans gravité, il réalise un temps quasi identique à la veille… 113eme au final c’est pas si mal pour un pilotes qui n’a fait que deux sortie vélo cette année ! Christophe Afflatet n’aura pas de chance lui non plus, il crève de l’avant sur le haut de la piste… sans cette manche à zéro il était largement dans son objectif du top 15 Junior au général de la coupe de France !
Romain Goulesque souhaite terminer le mieux possible, il veut au moins préserver sa « plaque jaune » synonyme d’Elite; il y parviendra, ouf ! 47eme de la Coupe de France; Rudy termine lui 45eme après sa blessure et en ayant participé à moins de la moitié des manches ! (il était 3eme après les deux premières épreuves).

Marine deuxième Junior au classement final de la coupe de France 2013

Marine deuxième Junior au classement final de la coupe de France 2013

C’est au tour de Marine de s’élancer, elle roule bien, en confiance, quelques petites fautes néanmoins qui la place 3eme de cette Manche… Un peu déçue mais elle se réjouit vite par une belle place au Scratch… Marine Cabirou termine donc 2eme du classement junior de la coupe de France 2013 avec en prime la 5eme place Scratch… Je me permet de vous rappeler que Marine n’est que cadette, elle est classée en Junior et aura encore deux ans pour y gravir les (la !) marche restante !

Coté team, le VoulVoul Racing termine à une fort honorable 5eme place du classement général de la coupe de France 2013, compte tenu des déconvenues et blessures, cela reste très satisfaisant…

On signalera évidement la belle victoire du jeune qui monte, Faustin Figaret (TBT / Calvisson VTT) gagne la course de Meribel après s’être imposé à Oz, deux coupe de France, deux victoires pour Faustin, superbe ! On peut aussi souligner la très belle saison de Julien Piccolo (X1 racing), 3eme aux Ménuires set 3eme au Scratch de la coupe de France, le pote de Rudy s’est bien illustré.

Notez que notre saison n’est pas terminée, il reste encore des coupes régionales, et, si nous le pouvons une paire de coupe d’Europe pour terminer en beauté !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *