Lac Blanc – Coupe de France #1

En ce dernier week-end de Mai, la station du Lac Blanc recevait la première manche de la Coupe de France de DH, averses, grêle et ciel très changeant était au programme.

Kevin Locquet, 27ème Scratch

Tous les meilleurs français étaient présents et nous avions à cœur de bien figurer pour cette première coupe de France 2010. La piste était vraiment superbe, une des plus belle en France, d’autant que le tracé avait légèrement évolué par rapport à l’an dernier, avec quelques passage un peu délicat revus. Heureusement car la pluie et le terrain gras n’ont pas aidé… les multiples chutes en furent la preuve.

Après un long trajet que nous avons fait en commun avec Calvisson VTT ; c’est un peu fourbu que nous installons le stand le Jeudi soir.

Cette année le format des épreuves à un peu changé, reconnaissance tout au long du Vendredi et en matinée les Samedi et Dimanche suivi respectivement l’après midi de la manche de Qualification et finale.

Les reconnaissances du vendredi ont lieu sous un ciel voilé mais le terrain restait sec ; et les plus expérimenté qui avaient déjà roulé la piste l’an dernier montraient les trajectoires et autres subtilité de la piste aux autres.

Didier – 8ème Master 1

Le samedi après-midi, manche de qualification, les résultats sont plutôt bon pour le Team VoulVoul Racing. Kevin Locquet et Romain Goulesque terminent 29 et 30eme au scratch, pas mal du tout ! En junior Olivier Afflatet se place plutôt correctement il n’est pas loin de son objectif (entrer dans les 100). Chez les filles Lèa Fourton nous gratifie d’un bon temps, 4ème Junior après avoir doublé deux concurrentes ! Ca promet pour le lendemain.

Les cadets découvrent la coupe de France et s’en sorte plutôt pas mal compte tenu de leur faible expérience, Sacha Malta est en milieu de tableau suivi de près par Teddy Perrier, Christophe étant lui un peu plus loin suite à une belle chute et l’explosion de son Troy Lee D2 !

Coté master, Didier Payet, très a l’aise sur ce tracé nous montre qu’il faudra compter avec lui, Guillaume est encore à cours de roulage et bien fatigué par le voyage, néanmoins pas trop loin du milieu de tableau, enfin Patrice Afflatet est très content de son temps 4’39, 6ème Master 2 c’est vraiment bien !

Il pleut toute la nuit et c’est sur une piste détrempée que ce font les reconnaissances du Dimanche matin, la journée sera longue et difficile…

Olivier sur le saut d'arrivée

Dans ses conditions il est bien difficile de bien rouler et les résultats sont en parti lier à la chance… Malheureusement la chance (et un peu de non réussite) ne furent pas de notre coté, si le Samedi s’était plutôt bien passé, la manche finale sera bien difficile. Seuls Romain Goulesque, 44ème et Kevin Locquet avec une superbe 27ème place scratch ! s’en sortent très bien. De même pour Jean Didier Payet, 8ème Master et 119ème au scratch.

Olivier, Lèa, Sacha, Teddy et Christophe vont chuter lors de cette manche et ne peuvent défendre leur chances; Guillaume déjante son pneu et finit bien loin au classement, enfin Patrice se prend un gros volume sur les rochers, son genoux droit s’en souviens encore, gros hématome mais rein de bien sérieux, ouf !

Mickael Pascal, intouchable ce week end remporte la manche du Lac Blanc ; à noter la belle opération du languedocien Romain Paulhan qui crée la surprise en prenant la troisième place, son premier podium national !

Crédit Photos : 6and8.com