Final(e) en beauté !

PodiumMarine

Victoire en Junior Dame pour Marine Cabirou

La finale des coupes du Monde est toujours un moment fort, certes pas autant que les championnats du monde (on y reviendra) mais quand même un de ces moments à ne pas rater… D’autant plus que le week-end dernier cette finale des coupes du Monde avait lieu à Meribel, chez nous, en France ! Tous les teams sont présent, les marques, les partenaires, il va y avoir de l’ambiance.

Pour cet événement, nous étions associé à Calvisson VTT, un stand en commun ; Quatre pilotes était au rendez-vous, Marine et Rudy Cabirou pour le VV Racing, Hugo Drechou et Valentine Segrestan pour Calvisson VTT. C’est une première pour Valentine et elle fera une course très honorable. Hugo lui est un habitué et compte bien maintenir son rang, ce sera chose faite le dimanche avec une belle 28eme place qui lui permet de décrocher une sélection aux championnat du Monde.

En ce début de semaine, Marine est en stage de préparation avec l’équipe de France, Rudy est au repos ; Avec Antoine nous en profitons pour rouler sur le domaine des trois vallées puis faisons un peu de mécanique pour remettre les vélo en état ; Nos partenaires de SR Suntour sont en face de nous et Formula est à deux pas.

P1150778

Rudy Cabirou pendant les essais

Après une reconnaissance à pied avec nos amis de Julien Piccolo, Romain Paulhan et Julien de TchoukTV, ce dernier allant filmer les pilotes français « outsiders » (RedBull TV ne retransmettant que les trente premiers). Saluons le retour des coupes du Monde sur une « vrai » piste ainsi que le travail des traceurs. La piste de Meribel est un concentré de tout ce qu’on peut trouver sur une piste de niveau Mondial, rochers, racines, du technique, du rapide, bref un pur bonheur que tous les pilotes saluent.

Il est temps de démarrer les essais; Rudy met un peu de temps à trouver ses marques, contrairement à la plupart de ses collègues Français, il ne connait pas bien la piste, étant blessé l’année dernière, il n’a pas « roulé » les différents changements, élargissements, etc… Après différents essais, son vélo est prêt, le choix des pneus est fait et il n’y a plus qu’à se concentrer sur la qualification du lendemain. Marine est prise en charge par le staff de l’équipe de France et semble au mieux pour préparer ces qualifications, sans pression pour les juniors certes mais avec l’envie de faire le mieux possible…

Vendredi jour de qualifications, on commence par les juniors hommes avec de très belle performances de nos Français, ils passerons presque tous les qualifications ; Suivent les dames, les premières s’élances et c’est au tour de Marine, elle est en retard au premier inter mais rien de dramatique, on apprendra par la suite quelle est tombée sur le haut, on la voit ensuite arriver sur la partie finale dans les roues de la compétitrice précédente, manifestement gênée, Marine est furax à l’arrivée, les commissaire lui propose de re-rouler mais Marine joue la prudence, malgré ses déboires, elle est 11eme Scratch et 1ere Junior, inutile de cherche à faire mieux., la course c’est demain.

P1150805

Pneu déjanté pour Rudy, espoirs déçus

Les hommes viennent ensuite, je suis monté au départ pour accompagner Rudy, il est concentré, refait la piste de multiples fois dans sa tête, mets son corps en température sur le Home Trainer (merci au Lac Blanc pour la mise à disposition), pas mal de pilotes Français se sont qualifiés. Julien et Romain ont décroché leur billet pour la finale, Rudy pense pouvoir en être aussi !
Top départ, je vois que Rudy fait deux grosses fautes mais heureusement il se rattrape, son 1er intermédiaire est correct, il en mets un peu plus, le second intermédiaire le place dans les qualifiés… A ce moment là je suis dans le télésiège en train de redescendre, « bip bip » de mon téléphone, Max de Novyparts, qui suit la course en live m’envoi un message en me signalant que Rudy n’est pas à l’arrivée… ! Quelques minutes plus tard je suis en bas, Rudy à déjanté juste avant le gros devers en fin de piste, il termine en roue libre, impossible pour lui de défendre ses chances… frustrant, c’est la première fois que cela lui arrive, il roule en Tubeless depuis le début de saison… Dommage. Je verrais par la suite que son pneu arrière est déchiré sur deux centimètres, imparable… Evidement nous sommes déçu, mais Rudy à montré qu’il avait la vitesse et le mental, les ennuis mécaniques ca arrive, il sera aux rendez-vous mondiaux l’année prochaine.

MarineOz

Marine à les honneur de la presse depuis quelques temps, et ce n’est pas finit…

Marine ainsi que cinq autres françaises, 7 juniors et 18 seniors sont qualifiés pour cette finale ; Le public s’est rendu en masse le long de la piste et l’ambiance est déjà là au départ des Juniors. Loris Vergier (Lapierre) s’adjuge la victoire sur la course et au général des coupes du Monde, Bravo !

Viens ensuite la course des dames, une vingtaine de concurrente sont passé et c’est Fiona Ourdoullié qui est sur la plus haute marche provisoire ; Viktoria Gimenez mêne la course en Junior; Marine s’élance pour son run, nous sommes confiant, elle est sereine, son 1ere temps intermédiaire n’est pas super mais elle n’est pas très loin de Fiona, le second temps est meilleur mais on sent que quelque chose ne vas pas, elle passe le devers mais ne relance pas ! Crevaison ? Heureusement non, elle gère au mieux les sauts en aveugles du dernier sous-bois et les derniers virages en vue, elle passe l’arrivée avec un temps qui lui permet d’accrocher la victoire en Junior et d’être, provisoirement, sur le podium scratch, ouf !! La course se termine avec une belle victoire de Rachel Atherton devant Emeline Ragot, 1ere Française ; Manon Carpenter s’adjuge le classement général 2014.

Marine, à brisé son dérailleur lors du gros « road gap » en haut de la piste et à donc fait la quasi intégralité de la piste sans pouvoir pédaler et dans le stress de voir sa roue arrière être bloquée… Mais c’est une gagnante, elle n’a rien lachée, et après cette nouvelle victoire en Junior Dame, Marine Cabirou termine seconde du classement Scratch de la coupe du Monde Junior 2014 ! Excusez du peu !

P1150896

Marine deuxième Junior du classement des coupe du Monde 2014, pas mal pour une première saison (incomplète)

Les hommes sont ensuite au départ, survolté par un public nombreux et enthousiaste les Français font le spectacle… Florent Payet est sur le Hotseat puis Faustin Figaret fait un excellent temps, suivie de « Pich » Georges puis Patrick Thome, on attend Remi Thirion, il fait des passages extraordinaire dans les bois et termine à la 7eme place enfin le meilleur Français, Loic bruni renoue avec « la boite » (les cinq premiers) en terminant 4eme, on notera la belle victoire de Sam Hill ! Josh « RatBoy » Bryceland s’adjugeant la victoire finale sur l’ensemble des coupes du Monde 2014 !

Une bien belle saison 2014, et si le VoulVoul Racing n’a pu effectuer toute la saison mondiale les résultats sont plus que satisfaisants et nous sommes en train préparer 2015 avec un programme mondial plus complet en vu !!

Mais avant de parler de 2015, il reste une course, une petite course au fin fond de la Norvège… En effet, cette année, Hafjell accueille les championnats du Monde VTT les 6 et 7 septembre… et le VoulVoul Racing sera présent !!! Marine Cabirou, bien sur, a été sélectionnée et portera haut nos couleurs et celle de la France. La DTN (Direction Technique Nationale) à décidé d’envoyer une équipe réduite cette année, quatre juniors, cinq dames (dont Marine et Vik en junior) et trois Elites. Des pilotes ayant tous une chance de podium ; Nous ne pouvons que souhaiter que cela porte ses fruits, en tous cas Marine est motivé plus que jamais pour finir cette saison en beauté ; Allez Marine, Allez la France !

Rendez vous Samedi 6 Septembre à 14h20 pour le départ de la course Elite XCO (à laquelle Hugo Drechou participera !) et Dimanche 7 à 12h05 pour la retransmission en direct de la descente.

Le team VoulVoul Racing salut la mémoire d’Anne Fleur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *