Coupe de France – Auron (06)

Christophe peu avant sa chute...

Christophe peu avant sa chute…

Auron (06) une des stations à quelques encablures de Nice, accueillait la première coupe de France de DH le week-end dernier.

C’était une premiere pour cette station et c’est donc sur une piste tres peu roulée que nous allions poser nos crampons… Une belle piste, en partie tracée par Fabien Barel, excusez du peu ! Belle mais très rapide et qui a forcément beaucoup évoluée au cours du week-end; Et même si le tracé était superbe, on peut regretter que certains aménagements n’aient été faits (réception de sauts, matelas, trajectoires d’échappatoires…). Sacha Malta et Didier Payet etaient absent de cette course, l’un préparait son baccalauréat, l’autre sa nouvelle localisation.

Cette belle piste ne fit pas que des heureux et deux de nos pilotes se sont gravement blessés ! Ce fut d’abord Teddy Perrier victime d’une chute sur le road gap proche de l’arrivée… Épaule luxée et clavicule cassé ! Notre première journée ne se terminait pas très bien; Malheureusement le sort s’acharne le lendemain, Christophe Afflatet chute lourdement a la sortie du bois, sa roue arrière ayant heurtée une pierre accidentellement déplacée par un autre pilote… Il est évacué par les secours héliportés sur Nice avec une fracture de la rate… Tous les deux se remettent doucement de leur blessure et si leur santé est correcte, le reste de leur saison est très compromis… Sans parler du baccalauréat qu’ils devront rattraper en septembre.

Inutile de dire que le moral n’était pas au beau fixe quand il fut l’heure de s’élancer pour la manche de placement… Néanmoins Romain Goulesque arrive a faire abstraction de tout ça et nous sort un bon 19ème temps scratch, il est en forme…

Teddy Perrier, beau passage sur le rocher...

Teddy Perrier, beau passage sur le rocher…

Le dimanche, pour la manche finale, Patrice s’élance dans trop de conviction et termine bien loin… Guillaume Gravoulet, au prise avec quelques soucis de freins termine 12eme Master. Olivier Afflatet sort un bon temps intermédiaire mais, toujours en manque de condition du fait de ses études, sera l’auteur d’une pâle 92ème place senior. Marine Cabirou qui se déplaçait avec nous, termine a une encourageante 4ème place junior dame (sachant qu’elle est cadette et que c’était sa première coupe de France).

Rudy Cabirou s’élance, il a travaillé ses traces et son rythme, il veut bien faire… Meilleur intermédiaire au moment ou il passe… Superbe saut proche de l’arrivée, il est bien en place… 3’08.83 un très bon temps qui le place 15eme scratch mais au pied du podium junior, 4ème.

Enfin Romain Goulesque prend le départ bien décidé a rester dans les vingts meilleurs… 3’11.46 plus tard il est en bas, la vitesse est la mais une petite faute le prive du top 20…

Les résultats sont encourageant pour nos pilotes de pointe, Rudy semble avoir mis de coté ses soucis de forme et Romain montre que sa préparation paye, ils devraient confirmer à Super Besse puis au Championnats le 15 Juillet; et nous espérons les voir sur la coupe du Monde de fin Juillet, en France, à Val d’Isère.

Une pensée à Teddy et Christophe qui illustrent cet article…